1  Après un passage cet hiver à la mi-mars pour du ski de fond et des raquettes, nous revoici en été au Parc des Monts-Valin ! 2  Le Lac des Pères 3  Le sentier et le paysage sont méconnaissables. L'hiver nous marchions environ un mètre au-dessus du sentier, du fait de l'épaisseur de neige présente. 4  Point de vue sur le Lac des Pères en montant.
5  Observation de la vallée lors de premiers points de vue. 6  Vue au second plan sur l'étang Bélanger et la Rivière Valin. 7  Direction le Pic de la Tête-de-Chien pour un première étape. Le sentier du Pic de la Hutte est en effet commun au début avec celui du Pic de la Tête-de-Chien, ce qui nous a permis de comparer les paysages entre la version "hiver" et "été" ! 8  ...
9  Vue depuis le Pic de la Tête-de-Chien "version été" (576m). La Rivière Valin et ses méandres peuvent se parcourir en canot, à tester ! 10  ... 11  A comparer avec la verison hiver n°16 ! 12  Vue depuis le Pic du Grand Corbeau (823m), qui est un site de départ de parapente !
13  ... 14  Arrivée au sommet du Pic de la Hutte (902m). 15  Une immense tour météorologique en contrebas. 16  La randonnée du Pic de la Hutte se mérite (18 km et 900m de dénivelé) - surtout par un temps chaud et humide, avec les maringouins et mouches noires qui rôdent (!) - mais la vue depuis le sommet vaut le coup.
17  L'étang Bélanger et la Rivière Valin. 18  Vue depuis le Pic de la Hutte sur la Rivière Valin et l'Etang Bélanger à droite, le Lac Balancine à gauche et au loin la Rivière Saguenay. 19  Une belle aire pour profiter de la vue ! 20  :)
21  Au détour du sentier de retour, un tétras du Canada :) 22  :)